Tout ce que vous devez savoir au sujet des actions à dividendes
Ces catégories de dividendes qui valent de l’or
Ces catégories de dividendes qui valent de l’or

Ces catégories de dividendes qui valent de l’or

Si l’on n’investit pas sur le long terme, il n’y a pas de court terme.

– Georges David, industriel américain

Laissez-moi reprendre un graphique j’ai pu vous montrer précédemment réalisé par le cabinet Hartford Funds et Ned Davis Research dans lequel je vous montrais de quelle façon les actions qui versaient des dividendes surperformaient les actions qui ne versent pas de dividendes sur le long terme.

J’aimerais maintenant pouvoir me concentrer sur les autres catégories d’actions et les autres lignes.

Performance de 100 dollars en fonction de la politique de versement du dividende

Performance de 100 dollars en fonction de la politique de versement du dividende

La première ligne (« Dividend Growers & Initiators ») concerne les entreprises qui versent un dividende croissant ou qui se sont mises à verser un dividende.

La deuxième ligne (« Dividend Payers ») concerne les entreprises qui paient un dividende qui a pu évoluer dans un sens ou dans l’autre.

La troisième ligne (« Equal-Weighted S&P500 Index ») représente l’indice du S&P500.

La quatrième ligne (« No Change in Dividend Policy ») représente les entreprises qui n’ont entrepris aucun changement dans le versement du dividende, c’est-àdire que le dividende est régulier et qu’il n’a ni été augmenté, diminué, supprimé ou interrompu.

La cinquième ligne (« Dividend Non-Payers ») concerne les entreprises qui ne versent pas de dividendes.

La sixième ligne (« Dividend Cutters & Eliminators ») concerne les entreprises qui ont baissé ou supprimé le dividende.

Le résultat est sans appel. Les entreprises dont le dividende est croissant et régulier surperforment aisément toutes les autres catégories d’entreprises tout en ayant une volatilité moindre comme nous avons pu l’évoquer précédemment.

A l’opposé, les entreprises qui ont baissé ou supprimé le dividende affichent une performance plus que médiocre puisqu’elles mènent le montant de l’investissement initial de 100$ à 69$.

Vous l’avez donc bien compris, vous devez vous focaliser sur des entreprises qui ont prouvé dans le passé qu’elles étaient capables de verser un dividende croissant et régulier si vous souhaitez augmenter vos performances.

Et pour cela les choses sont bien faites puisqu’il existe, aux États-Unis, différentes catégories qui permettent de regrouper les entreprises dans une catégorie ou l’autre en fonction de la régularité du dividende, on peut notamment citer :

  • les « Dividend Challengers »
  • les « Dividend Achievers »
  • les « Dividend Contenders »
  • les « Dividend Champions »
  • les « Aristocrat Dividends »
  • les « King Dividends »

En France, nous n’évoquons que le terme de « Aristocrat Dividends » (25 années d’augmentation du dividende + critères de liquidité comme une certaine capitalisation et une certaine liquidité journalière). Rares en France sont les valeurs pouvant se vanter de faire partie du club très select des « Aristocrat Dividends » malheureusement…

On retrouve également ce terme « d’Aristocrat Dividend » au Canada (au moins 5 années d’augmentation), au Japon et en Angleterre (au moins 10 années d’augmentation), en Europe avec le « S&P500 Europe 350 Dividend Aristocrats » avec une augmentation du dividende pendant au moins 10 ans et regroupant donc des entreprises de toute l’Europe

Voici les différentes qualifications de ces catégories :

Les différentes catégories de dividendes

Pour les « Aristocrat Dividends » aux États-Unis, pas pour les autres catégories, l’entreprise doit faire partie du S&P500 en plus du critère de régularité et d’augmentation du dividende pendant au moins 25 années.

Il a été prouvé par des études que plus l’entreprise a augmenté son dividende sur une longue période de temps et plus il y a de chances que celui-ci continue d’augmenter (avec donc moins de chances qu’il soit supprimé).

Ces différentes catégories ne sont pas gérées par Standard & Poors contrairement à la catégorie des « Aristocrat Dividends » mais par des investisseurs passionnés et indépendants.

Cela veut également dire que vous devez systématiquement vérifier ces listes en vous rendant sur le site dédié aux investisseurs des entreprises pour vérifier les chiffres clés de l’entreprise et s’assurer que tous les voyants sont au vert selon vos critères d’analyse car une entreprise peut, à tout moment, ne plus faire partie de ces différentes listes.

Si vous savez qu’une entreprise fait partie de la catégorie des « King Dividends », c’est-à-dire qu’elle a versé un dividende de façon croissante et régulière depuis au moins 50 ans alors vous devinez normalement que le dividende de l’entreprise en question est solide. C’est, entre guillemets, un gage de qualité.

Bien que les entreprises pouvant se vanter de faire partie du club très select des « King Dividends » soient très rares, cela me fait toujours rire d’entendre des personnes dire qu’il est impossible qu’une entreprise continue de verser et même d’augmenter son dividende pendant une période de crise. Les entreprises faisant partie des « King Dividends » ont certainement rencontré quelques turbulences sur leurs parcours et ce n’est pas ce qui les a empêché de continuer d’augmenter le dividende pour leurs actionnaires.

Le revers de la médaille de ce type d’actions est que la rentabilité de ces actions est généralement faible, ce qui les rend peu attractives sur le papier (bien que le rendement soit quand même supérieur au rendement moyen des actions américaines).

Toutefois, si vous recollez les morceaux, vous vous rappelez que le dividende augmente normalement chaque année comme nous venons de le voir et vous vous rappelez également que l’on calcule notre rentabilité sur NOTRE prix d’achat. Donc plus vous détenez longtemps ces actions et plus votre rendement augmente mécaniquement comme nous le verrons un peu plus tard dans ce livre.

Ainsi, si vous réussissez à acheter ces entreprises à un bon prix d’achat tout en les détenant sur le long terme, il y a de fortes chances pour que vous soyez en train de vous construire un portefeuille performant.

Force est de constater que certaines entreprises sont capables de verser des dividendes croissants et réguliers, de traverser des crises tout en continuant à se développer, tout cela grâce au travail remarquable de l’équipe directrice qui alloue efficacement le capital et les bénéfices de l’entreprise.

On peut également facilement comprendre que ces entreprises portent dans leur cœur, plus que les autres, les actionnaires. Si l’entreprise augmente son dividende d’année en année depuis autant d’années, ce n’est pas une coïncidence, c’est que l’entreprise a délibérément choisi de récompenser les actionnaires, ce qui est quelque chose de rassurant en tant qu’investisseur.

Car cela signifie que l’entreprise décide chaque début d’année quel va être le dividende qui va être versé, cela l’oblige à devoir répondre à ses engagements envers les actionnaires vis-à-vis du dividende promis et donc de budgétiser leurs revenus et d’utiliser le capital des actionnaires avec beaucoup de précaution afin de les employer de façon efficiente.

Car vous vous doutez bien que dans le cas d’une « King Dividends », l’entreprise n’a pas été en croissance pendant cinquante années de suite. Cela signifie que l’entreprise a été du côté des actionnaires pendant les périodes un peu moins bonnes en leur montrant qu’ils pouvaient avoir confiance en elle.

Ce qu’il est important de retenir également, c’est que toutes les entreprises ne vivent pas les crises économiques de la même façon. Une entreprise qui produit de la nourriture ou des biens de consommation courante a indéniablement plus de chances d’être moins impactée par le ralentissement économique qu’une entreprise qui produit des sacs à main de luxe.

Si on résume ce qu’on a pu voir jusqu’à présent, on comprend donc que vous devez faire abstraction du rendement de l’action et plutôt vous focaliser sur la régularité et la croissance du dividende. Nous verrons bien évidemment un peu plus loin dans ce livre l’importance de plusieurs autres critères. Mais à partir du moment où vous avez cerné l’importance de ces deux critères, vous avez déjà une approche d’investisseur bien plus sérieuse et bien plus qualitative que la majorité des investisseurs.

C’est donc vrai. Il est possible d’investir sur les marchés financiers dans des actions qui présentent à la fois une performance supérieure à toutes les autres classes d’actions tout en présentant un niveau de volatilité inférieur. Beaucoup diraient que cela est impossible car des performances élevées vont de pair avec une prise de risques élevée et, pourtant, les « Aristocrat Dividends » ou les « King Dividends » sont l’exception qui confirment la règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En tant que lecteur du blog, reçois une formation 100% gratuite sur les actions à dividendesCliquez ici