Tout ce que vous devez savoir au sujet des actions à dividendes
Une stratégie apportant une tranquillité d’esprit
Une stratégie apportant une tranquillité d’esprit

Une stratégie apportant une tranquillité d’esprit

Nous avons la passion de garder les choses simples.
Charlie Munger

Vous devez investir dans des entreprises dont les gens ont encore besoin même lorsqu’il s’agit d’une période de panique ou de récession. Ces entreprises auront plus de chances d’avoir une action stable ce qui les rendra faciles à conserver dans le cadre d’une stratégie long terme.

Des études ont démontré que les actions avec une faible volatilité ont tendance à surpasser celles qui ont une plus forte volatilité. Par exemple, l’indice « Low Volatility » du S&P500 a surpassé de 1,5%/an, durant la dernière décennie, la performance du S&P500.

Dans une étude dénommée « Returns of Dividend vs. Non-Dividend-Paying Stocks and Their Relations With Financial Distress and Market Risk Measures » menée par Reza Rahgozar and Navid D. Rahgozar, les auteurs concluent que les entreprises qui versent des dividendes sont, en moyenne, plus fortes financièrement que les entreprises qui ne versent pas de dividendes tout en ayant une exposition aux risques du marché plus faible.

Sur le schéma suivant, on peut constater que les entreprises avec un dividende en croissance régulière présentent à la fois plus de performance et également une plus faible volatilité.
Ned Davis Research

Le gain du capital est toujours celui qui fait le plus de bruit car les prix varient chaque seconde ! Le prix d’une action est tout ce qu’il y a de plus volatile, il peut subir une modification de prix rapide et massive dans n’importe quelle direction.
Les plus gros gains et les plus grosses pertes proviennent du gain du capital. Mais encore une fois, ce n’est pas parce qu’on parle beaucoup plus du gain en capital que c’est là-dessus que vous devez vous concentrer…

Pour souligner la tranquillité d’esprit que peut apporter une stratégie d’approche sur des actions à dividendes, regardons ce qui a pu se passer concernant l’entreprise « Cardinal Health » si on compare l’évolution de son cours sur de nombreuses années et l’évolution de son dividende.
Évolution du cours de l’entreprise Cardinal Health – Yahoo Finances

On peut voir concernant l’évolution du cours de l’action que la courbe est loin d’être reposante passant par des périodes de croissance forte et également par de grosses périodes de décroissance.

Même si on dit que la loi de la nature fait que les choses reviennent toujours à l’équilibre (et cela s’applique aussi en bourse, cf. étude de Tweedy, Browne Company LLC), on peut notamment noter en 1999, en 2004, en 2007-2008, en 2016-2019 des épisodes de chute du cours contrebalancés par des épisodes de croissance du cours en 2000, en 2005 et en 2013-2014.

L’investisseur qui est à la recherche d’une plus-value en investissant dans l’entreprise « Cardinal Health » a du sérieusement se mordre les doigts plusieurs fois car il y a différents évènements qui ont dû être pénibles et stressants. C’est loin d’être une balade de santé.
Évolution du dividende de l’entreprise Cardinal Health - Zacks.com

A l’opposé, quand on regarde l’évolution du dividende sur les dernières années, on peut se rendre qu’il présente un joli graphique en marches d’escalier avec une croissance progressive et régulière comme on les aime venant apporter de la stabilité à ce qui nous importe le plus : le dividende.

Cette courbe d’un dividende croissant et régulier fait d’ailleurs partie de la définition même d’une « Aristocrat Dividend » dont nous parlerons plus tard.

Le gros avantage des « Aristocrat Dividend », c’est qu’on peut littéralement ignorer le cours de l’action sur le court terme puisque le dividende ne fait qu’augmenter (il s’agit d’une des caractéristiques des « Aristocrat Dividend ») et c’est ce qui nous intéresse le plus en tant qu’investisseur. Et, en bonus, nous avons le bénéfice de la croissance long terme de l’entreprise ce qui amènera également à de plus gros dividendes sur le long terme.

J’ai choisi « Cardinal Health » dans l’illustration de ce fait, il ne s’agit bien évidemment pas de la seule entreprise présentant des caractéristiques similaires. Vous pouvez en retrouver des dizaines, et même des centaines, dont les cours peuvent parfois fortement fluctuer à la hausse comme à la baisse tandis que le dividende reste lui très stable. Tout simplement car comme nous l’avons vu, le dividende est plus directement connecté aux fondamentaux de l’entreprise que le cours de l’action qui peut lui varier de façon plus ou moins objective en fonction de la confiance des investisseurs sur le marché.

N’oubliez pas ce que les statistiques démontrent : les dividendes contribuent autant (52,7%) au Total Return que les gains du capital sur le long terme pour le S&P500 (je vous montre tout ça dans quelques pages).

Se concentrer sur les dividendes permet donc d’ignorer les variations à court terme du prix des actions donc la prochaine fois que votre portefeuille se comporte mal, n’oubliez pas de regarder vos revenus en dividendes qui seront très surement stables ou croissants (sans parler du fait que vous pourrez racheter plus d’actions pour moins cher).

Au-delà de la tranquillité d’esprit, cela vous permet également d’obtenir de la souplesse dans vos investissements. Les dividendes que vous allez encaisser pourront ainsi être réinvestis dans de nouvelles actions, être dépensés dans la vie de tous les jours ou encore être réinvestis dans d’autres investissements (immobilier, start-ups, …).

Au fait, essayez d’imaginer quels autres investissements générant un cashflow en cash pourrait être aussi passifs que l’investissement dans des actions versant des dividendes ?

Rares sont les autres investissements générant un revenu et présentant un tel niveau de passivité. Dans cette stratégie, votre argent travaille dur pour vous pour de vrai.
Exemple de quelques autres investissements

Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, aucun autre investissement ou business ne permet d’être à la fois aussi passif tout en générant des revenus.

Le seul travail, mais à ne surtout pas négliger, consiste à l’analyse initiale et continue du bilan comptable et du compte de résultat des sociétés dans lesquelles nous projetons d’investir. Une fois que vous avez investi dans ces sociétés (pas plus de cinq minutes pour passer l’ordre d’achat), vous n’avez plus qu’à laisser la magie du temps faire son travail tout en encaissant de gracieux dividendes.

Votre temps de gestion est donc minimal, vous pouvez investir depuis n’importe quel endroit sur Terre tant que vous avez une connexion Internet, vous pouvez investir des sommes d’argent illimitées, l’ensemble de votre portefeuille est ultra-liquide, le tout sans aucun travail administratif. Que demander de plus ?

En tant que lecteur du blog, reçois une formation 100% gratuite sur les actions à dividendes:  clubmillionnaire.fr/kdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En tant que lecteur du blog, reçois une formation 100% gratuite sur les actions à dividendesCliquez ici