Tout ce que vous devez savoir au sujet des actions à dividendes
Une stratégie d’investissement peu coûteuse
Une stratégie d’investissement peu coûteuse

Une stratégie d’investissement peu coûteuse

Les gens qui investissent gagnent de l’argent pour eux-mêmes ; les gens qui spéculent font gagner de l’argent à leurs courtiers.

Benjamin Graham

C’est quelque chose dont les gens ne parlent pas suffisamment à mon goût lorsqu’il s’agit de parler d’investissement sur les marchés financiers. Et pourtant, les frais de passage d’ordre peuvent être assassins dans la livraison de performance sur les marchés financiers.

Warren Buffett, encore lui, a d’ailleurs dit quelque chose de très intéressant lors d’un colloque à l’Université de Floride le 15 Octobre 1998, il a dit ceci : « Wall Street makes its money on activity. You make your money on inactivity. ».

Traduisons ceci par « Wall Street gagne de l’argent lorsque beaucoup d’ordres sont passés. Vous en gagnez en en passant le moins possible. »

Ce qu’a voulu dire ici Warren Buffett, c’est que tous vos intermédiaires ont tout intérêt à vous voir passer un maximum d’ordres d’achat et de vente puisqu’ils sont rémunérés sur chacun de ces ordres.

Ce n’est pas pour rien que les stratégies de trading sont à la mode et largement mises en avant par les magazines, les sites d’investissement ou encore les courtiers en ligne.

Tout le monde a à y gagner en mettant ce genre de stratégies en avant. Les courtiers se remplissent les poches lorsqu’un maximum d’ordres sont passés et beaucoup de sites d’information ou d’intermédiaires ont des conflits d’intérêts avec des courtiers en étant rémunérés par ces derniers en tant qu’apporteur d’affaires.

Le courtier, c’est un peu comme un médecin qui serait payé à chaque fois qu’il vous prescrit un nouveau médicament.

Si ce médecin vous prescrivait une pilule pour ne plus jamais être malade le restant de votre vie alors le médecin ne serait pas très riche puisqu’il n’aura fait qu’une seule prescription et n’aurait reçu qu’une seule visite de votre part. Par contre, s’il arrive à vous convaincre que changer de médicaments tous les jours est bénéfique pour vous alors le médecin sera immensément riche à la fin. Vous ne serez pas forcément en meilleure santé mais vous serez par contre bien plus pauvre. C’est pareil pour votre courtier et vos actions.

C’est pour cela qu’il est très important de toujours mettre en relief les propos d’un conseiller que vous pourriez avoir en face de vous et vous demander si celui-ci n’a pas des intérêts personnels à vous faire faire ce qu’il vous propose de faire.

Dans de nombreuses banques par exemple, les conseillers sont simplement là pour servir les intérêts de la banque (qui est un établissement commercial, ne l’oublions pas) qui sont parfois loin d’être ceux des clients et des épargnants. Pire encore, beaucoup de ces conseillers ou banquiers peuvent vous conseiller d’investir dans des fonds, que leurs banques commercialisent, sans même savoir comment cela fonctionne.

Est-ce que ce conseiller, cet analyste financier ou ce soi-disant expert place son argent là où il vous demande et vous incite fortement à le faire ? Si non, posezvous les bonnes questions.

Prenez également, quelques instants, un peu de recul… Des investisseurs comme nous n’intéressent que très peu les courtiers puisque nous ne passons que très peu d’ordres en comparaison à un trader.

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, si un trader passe deux ordres par jour, ce qui n’est vraiment pas beaucoup, cela représente dix ordres par semaine et quarante ordres par mois. A cinq dollars le passage d’ordre ou de vente, cela représente un gain de 200 dollars pour le courtier.

Avec notre approche et un à trois passages d’ordre par mois, cela représente pour le courtier un gain de 5 à 15 dollars. La différence est énorme pour le courtier sur l’échelle d’une année ou d’une carrière d’investisseur et le tout multiplié par le nombre de clients du courtier.

Différence de frais de passages d’ordre entre un trader et un investisseur

Différence de frais de passages d’ordre entre un trader et un investisseur

C’est pour cela que la stratégie d’investissement dans des actions à dividendes est si peu mise en avant, c’est qu’elle n’enrichit que très peu de personnes… à part vous !

Car rappelez-vous ce qu’a dit Warren Buffett, le meilleur investisseur au monde : vous gagnez de l’argent en passant le moins d’ordres possible. D’ailleurs, des études ont démontré que plus un investisseur passe des ordres et moins bonne est généralement sa performance (et que ceux qui passent le moins d’ordres sont ceux qui gagnent le plus d’argent).

L’objectif n’est pas de gagner au jeu de celui qui passera le plus d’ordres sur les marchés financiers, la quantité ne fait pas la qualité et si un trader passe plus d’ordres en une journée que je n’en passerais dans toute ma vie, cela me va très bien.

Tout le monde vous incitera, directement ou indirectement, à passer des ordres quece soit les courtiers eux-mêmes ou des magazines, des journalistes, des conseillers, des « experts », … Toutes ces personnes vous donnant des conseils sur le courtterme pour vous inciter à passer un maximum d’ordres. Déplacer de l’argent coûte de l’argent, cela est vrai partout dans le monde des affaires. Pensez par exemple aux frais de notaire que vous payez pour acheter un bien immobilier ou encore aux taux de change pour échanger vos euros en dollars ou encore aux frais de transactions que vous payez si vous encaissez des clients.

En parlant de Warren Buffett, il a également un jour dit à ses actionnaires dans une lettre qu’il leur adressait en 1990 « Lethargy bordering on sloth remains the cornerstone of our investment style : This year we neither bought nor sold a share of five of our six major holdings. » ce qui signifie littéralement en français : « de la léthargie au bord de la paresse ».

Dans cette lettre qu’il leur adressait, il indiquait à ses actionnaires que sur les six entreprises de son portefeuille, il y en avait cinq pour lesquelles il n’avait rien fait, aucun ordre d’achat, ni de vente et il présentait cela comme étant une situation tout à fait normale.

Une étude que je lisais récemment, et dont je n’ai plus la source, avait suivi les décisions d’investissement de 78 000 investisseurs particuliers. Il en est ressorti que, la plupart du temps, lorsqu’un investisseur particulier revendait une action pour en acheter une autre, l’action qu’il avait vendu surperformait l’action qu’il avait acheté. Encore un argument pour se contenter d’investir en en faisant le moins possible. Revendre ses actions doit intervenir pour une très bonne raison et la baisse du prix de l’action n’est pas systématiquement une bonne raison. Nous verrons plus tard quelles sont selon moi de bonnes raisons de vendre.

D’ailleurs, est-ce un hasard s’il y a plus de non-millionnaires dans ceux qui tradent tous les jours que de millionnaires ? Alors que c’est l’inverse dans ceux qui ont une approche d’investissement passive ? Allez demander à Thomas J. Stanley et William D. Danko, les auteurs du livre « The Millionaire Next Door » dans lequel ils identifient les traits communs de ceux qui ont accumulé beaucoup de richesses après avoir étudié un grand nombre de millionnaires américains.

En tant que lecteur du blog, reçois une formation 100% gratuite sur les actions à dividendes:  clubmillionnaire.fr/kdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En tant que lecteur du blog, reçois une formation 100% gratuite sur les actions à dividendesCliquez ici